Publié par : Khun Didi | 17 août 2011

Acheter des meubles en Thaïlande

Comme je le mentionnais dans le précédent billet, Chiang Maï est la place incontournable pour acheter des objets d’un bon rapport qualité-prix en Thaïlande. Et la meilleure solution consiste à trouver un artisan qui fabriquera vos meubles sur mesure et selon vos goûts. Toutefois, si ce n’est pas possible et quel que soit l’endroit où vous les achèterez, assurez-vous de les avoir vus avant qu’ils soient envoyés en Europe. C’est essentiel ! Je m’explique.

Photo Tongsehow

Le taxi ou le tuk-tuk vous a déposé dans un de ces magasins exposant des dizaines de beaux meubles d’essences aussi diverses qu’exotiques et de fabrication prétendument artisanale. Vous arpentez l’endroit et vous craquez pour un bel objet. Le très gentil vendeur vous fait l’article et le meuble vous plaît vraiment. Vous n’aurez à vous soucier de rien puisque le transport par bateau et la livraison jusque chez vous sont compris. Formidable ! Mais le prix total est quand même un peu trop élevé à votre goût. S’engage alors la négociation traditionnelle et finalement vous faites affaire. Vous réglez la totalité du coût par carte bancaire sans oublier bien sûr de prendre une assurance et 2 à 3 mois plus tard vous recevrez vos meubles. Dans l’avion du retour, vous rêvez béatement à vos meubles et à la façon dont ils vont s’intégrer chez vous. Fin de l’acte I.

 

Photo Thai airways

Quelques mois plus tard, la livraison de vos meubles est annoncée. Vous êtes à la fois soulagé et anxieux. Et là, cruelle désillusion ! Déjà, l’emballage vous paraît un peu léger et ne correspond pas à vos attentes. Les meubles ont été plus ou moins abîmés au cours du transport et des différents transferts. Mais ce n’est pas tout. Vous ne reconnaissez ni la qualité du bois ni la finesse de fabrication que vous aviez appréciées sur place. Vous avez alors la fâcheuse impression de vous être fait quelque peu berner. Quant aux coûts, vous paierez bien sûr la TVA mais aussi éventuellement des droits de douane et des frais élevés de gestion et de manutention au port d’arrivée qui n’étaient pas inclus. Finalement, vous payez trop cher un meuble de mauvaise qualité, peut-être endommagé, et vous êtes furieux. Et lorsque l’assurance, après plusieurs mois, vous dira qu’elle n’est pas responsable des défauts de fabrication, il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer. Fin de l’acte II.

 

Photo Tpintershipping

Alors que faire pour ne pas connaître pareille mésaventure ? En premier lieu, il convient d’éviter les endroits recommandés par le portier de l’hôtel, le chauffeur de taxi ou encore une bonne âme rencontrée « par hasard » qui justement connaît un très bon fabricant et se propose même de vous accompagner. Trop aimable !

 Ensuite, il faut dissocier l’achat des meubles du transport. Pour ce faire, vous devrez choisir une entreprise spécialisée dans le « shipping » qui prendra en charge l’emballage ainsi que toutes les formalités, notamment douanières, et bien sûr le transport par bateau. Il existe des dizaines de ces entreprises rien qu’à Chiang Maï. Renseignez vous, sélectionnez en quelques unes, visitez les, observez comment elles travaillent et demandez des devis. Les différences peuvent être importantes. Lorsque vous aurez choisi vos meubles ou leur fabrication une fois terminée, l’entreprise de « shipping » se fera un plaisir d’en prendre livraison. A ce moment seulement et après inspection, vous payez la facture. Vous pouvez ainsi voir les meubles qui vous seront réellement livrés. Cerise sur le gâteau, cette façon de faire vous coûtera moins cher.

 

Photo Tpintershipping

Subsiste encore un point délicat, vous devrez vous assurer que le meuble a bien été traité pour séjourner ailleurs qu’en Thaïlande et, plus précisément, sous nos latitudes où climat et taux d’humidité sont différents. A défaut de quoi il se fendillera très vite si votre intérieur n’est pas doté d’un humidificateur. Là, à moins d’être un expert, il vous faudra faire confiance à votre vendeur.

 Mais que de temps à y consacrer, me direz-vous ? Juste et c’est pourquoi je conseille d’acheter et d’importer plusieurs meubles et autres objets encombrants à la fois, ce qui permet en outre de réduire les coûts d’importation de manière significative. Si votre objectif est d’acheter un ou deux meubles, alors mieux vaut vous abstenir ou vous associer avec d’autres acheteurs! Dans le prochain billet, je traiterai de l’importation en tant que telle et de l’opacité de certains intervenants et autres intermédiaires.

 Khun Didi


Responses

  1. intéressant et instructif. Car pour être également un fan de la Thaïlande, je connais certains de ces travers. Mais je reste très intéressé par ce genre de billet et la suite m’intéresse. Au besoin il serait (peut être) intéressant d’indiquer quelques shipping de confiance. pour moi qui habite La Réunion trouver un transporteur qui connait ce département n’est pas simple car il est souvent nécessaire de passer par Maurice ce qui augmente en général le cout du transport.
    Cordialement

    • Bonjour Francis, merci pour votre commentaire!
      Dans le billet à cette adresse, j’aborde plusieurs aspects du shipping:
      http://khundidi.wordpress.com/2011/08/27/importer-des-meubles-en-europe/
      Personnellement, après avoir contacté plusieurs sociétés de shipping, j’ai opté pour celle-ci dont le rapport qualité-prix est très bon.

      • Bonjour Khun,
        Merci pour la précision, la clarté et la concision de vos informations. Elles sont précieuses.
        C’est un néophyte de tout premier ordre qui se permet de vous
        écrire, après un véritable coup de foudre pour certains produits de l’artisanat thaï… et le désir de le faire découvrir en en ramenant en France, via Nantes ou Bordeaux.
        Je me permets une question à vous qui connaissez la chose. Pour le transport, si l’on voulait s’en tenir à 5 palettes, existe-t-il un format plus petit que le container 6m (20pieds)?

        Par ailleurs, quel Incoterm a votre préférence: DAP (rendu au lieu de destination), DDP (rendu droits acquittés au lieu de destination)?

        Merci et belle journée à vous.

      • Bonjour François-Xavier,
        Merci pour votre message!
        Je vous réponds sur votre email…
        Didier

    • Voilà l’URL de la société de shipping:

      http://tpintershipping.com/

      Elle est basée à Chiang Maï


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 40 followers

%d bloggers like this: