Publié par : Khun Didi | 5 mars 2011

Pourquoi ce blog « Mai Pen Rai »

 Ayant découvert la Thaïlande lors d’un voyage professionnel en 2005, j’ai d’emblée été séduit par ce pays, ses habitants et son atmosphère. Accessoirement, par son climat ! Depuis ce jour, j’y retourne chaque année lorsque c’est l’hiver chez nous.

 La Thaïlande véhicule quelques clichés solidement ancrés. C’est le pays du sourire, des cocotiers et des plages de sable blanc, des « bar girls » de Pat Pong et de Pattaya où la vie est facile, cool et pas chère. S’il y a bien sûr du vrai dans ces poncifs complaisamment relayés par nos médias, on s’aperçoit « à l’usage » que la Thaïlande a beaucoup plus à offrir et qu’elle ne se résume pas à ces quelques idées reçues. Ce serait aussi réducteur que de dire de la Suisse qu’elle est le pays des banques, des montres et du chocolat. Oui, mais pas seulement !

 Souvent enthousiaste, parfois critique, je vais m’efforcer de vous proposer un autre regard sur la Thaïlande et des aspects peut-être un peu moins connus et moins conventionnels mais tout aussi attrayants et plus authentiques. Loin de moi l’idée d’être exhaustif et encore moins objectif dans la mesure où ce blog est le reflet de mes perceptions et de mes coups de cœur !

 

Expression emblématique, « Mai Pen Rai » signifie autant « Pas de problème » que « Ce n’est pas grave » et constitue un des fondements de la culture thaïlandaise. On ne vous sert pas le bon plat au restaurant, votre ami arrive en retard au rendez-vous, un bouchon vous immobilise en ville, pas de souci. Quelle que soit la situation, les thaïlandais ne s’énervent jamais. D’une façon générale en Asie, on n’exprime jamais son courroux car cela équivaut à perdre la face. Mais chez les thaïlandais, ça va encore plus loin. Il semble que rien ne puisse les départir de leur inaltérable sourire. Pour nous, occidentaux, c’est une grande leçon !

 Bien évidemment, pour le touriste, ce climat d’aimable insouciance est tout à fait délicieux. En revanche, si vous y faites du business, il en va différemment. Le « Mai Pen Rai » peut très vite devenir frustrant car le minimum de rigueur requis dans les affaires s’en accommode mal. Autre spécificité, la Thaïlande est le seul pays de l’Asie du Sud Est à n’avoir jamais été colonisé et, même si de nombreux étrangers y vivent ou y passent des vacances, il reste encore aujourd’hui moins occidentalisé que ses voisins et c’est aussi ce qui fait son charme.

 Alors, pourvu que ça dure et… soyez les bienvenus!

 Khun Didi

Publicités

Responses

  1. Merci et bravo pour ce petit voyage virtuel
    ça donne envie d’1 vrai voyage;qui sait ?peut-être qu’un jour…
    en attendant,je d’couvre 1 peu notre hexagone:j’ai passé le w-e en Baie de Somme:ça vaut vraiment le coup.Pt- être 1 idée pr toi and co qd tu reviendras ds nos contrées;àdéfaut de blog,je pourrai te transférer des photos qd je les aurai reçues de mes amis.
    Bonne semaine

  2. Merci Annette pour tes encouragements!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :