Publié par : Khun Didi | 26 mars 2011

Quelques chiffres et autres curiosités

Par sa taille et sa population, la Thaïlande est un pays comparable à la France, 514000 km2 pour 66 millions d’habitants.

 C’est le seul pays d’Asie du Sud Est à n’avoir jamais été colonisé. En 1939, le pays changea son nom de Siam en Thaïlande, autrement dit “La terre des libres”. En 1945, il s’appela de nouveau Siam et finalement, en 1949, il change pour de bon cette fois et redevient Thaïlande. 

Eminemment respecté par tous les thaïlandais, le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) a été intronisé le 9 juin 1946 et va donc prochainement fêter ses 65 ans de règne ininterrompu! Bien que ses prérogatives soient officiellement limitées, il exerce une autorité et un poids politique considérables. Né à Cambridge, Massachusetts, il possède de ce fait la nationalité américaine. Excellent saxophoniste, il a joué avec les plus grands jazzmen du monde.

La taille moyenne des hommes est de 1.68m et celle des femmes de 1.57m.

La Thaïlande est le premier exportateur mondial de riz, de crevettes, de caoutchouc naturel et d’orchidées.

 En 2005, la fusée Ariane lance le plus gros satellite de télécommunications jamais construit. Thaicom 4 est thaïlandais et pèse 6.5 tonnes. Il ne sera détrôné qu’en 2009 par un satellite américain.

Forte de 80.000 licenciés, la Thaïlande est un des grands pays de pétanque et ce, dans toutes les catégories de jeu. Championne du monde féminine en 2009 devant … la France, elle  a été vice championne du monde chez les hommes en 2008 derrière … la France ! Le jeu y a été introduit dans les années 70 par la mère de l’actuel roi qui est devenue une fanatique de pétanque lorsqu’elle résidait en Suisse.

Abritant environ 8.000 animaux aquatiques de quelque 250 espèces différentes, l’aquarium du zoo de Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande, est le plus grand d’Asie.

De plus de 100’000 au début du vingtième siècle, le nombre d’éléphants dans le pays est aujourd’hui estimé à moins de 3’000.

Il est interdit dans tous les commerces de vendre des boissons alcoolisées, quelles qu’elles soient, chaque jour entre deux et cinq heures de l’après-midi. De même, la vente d’alcool les jours de fêtes religieuses bouddhistes est interdite. Ces interdictions sont scrupuleusement respectées.

 Les thaïlandais sont très superstitieux. Ainsi, les salons de coiffure sont-ils fermés le mercredi car on dit que couper les cheveux ce jour là porte malheur.

Obligatoire dans les écoles, l’uniforme perdure aussi dans la vie professionnelle. Nombre d’employés, surtout ceux qui sont au contact de la clientèle, le portent avec plaisir et décontraction. 

Bien que les thaïlandais aiment offrir et recevoir des cadeaux, il est mal vu de les ouvrir au moment où on les reçoit. On les met de côté et on les ouvrira une fois seul.

 Toute personne hospitalisée peut héberger dans sa chambre au moins un membre de sa famille ou un de ses amis.

Les frères siamois doivent leur nom à deux jumeaux fusionnés nés en Thaïlande (Siam à l’époque) en 1811 et réunis par la taille. Ils se rendirent à Paris en vue d’une intervention chirurgicale. La séparation, jugée impossible à l’époque, ne put avoir lieu. Dès lors, ils se produisirent un peu partout dans le monde et devinrent des célébrités.

Khun Didi

Publicités

Responses

  1. Hello Khundidi, joli style! Je reconnais ta patte. Continue!

    • Merci Alain! Je vais donc continuer 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :