Publié par : Khun Didi | 26 septembre 2011

Une pub douteuse… pour Koh Tao

Le dimanche 18 septembre, peu avant 20 heures, j’étais branché sur TF1 pour ne pas manquer la très attendue confession de DSK. Claironnée sur tous les médias, l’intervention attira 13 millions de téléspectateurs, record historique pour un journal télévisé et, accessoirement, deux fois plus que le premier débat des primaires socialistes. Mais, de confession, que nenni ! En revanche, une opération de communication très bien orchestrée. Et une Claire Chazal décevante par excès de complaisance. Bref, grande frustration ! Mais tel n’est pas l’objet de mon propos. Ce qui m’a frappé ce jour là eut lieu quelques instants avant le « 20 heures », à savoir une minute d’images de rêve tournées sur une île minuscule du sud de la Thaïlande, Koh Tao. Une initiative de l’office du tourisme thaïlandais, me suis-je dit. Eh bien, pas du tout !

Koh Tao et ses nombreux spots de plongée

Il s’agissait en fait d’une publicité émanant d’un grand groupe industriel. Qui a dû payer la minute à un tarif exorbitant à la mesure de l’audience attendue. Et pour vendre quoi, à ce prix là ? Etonnamment, rien du tout ! C’est ce qu’il est convenu d’appeler une publicité, pardon, une communication institutionnelle. L’objectif est de transmettre une image belle et positive de l’entreprise. Quand on sait qu’elle est impliquée dans le nucléaire et dans les fameux gaz de schiste si controversés que leur extraction est actuellement suspendue dans de nombreux pays, on se dit que ces gens ne sont pas franchement des poètes. D’où cette volonté de corriger l’image et de communiquer sur fond de mer d’émeraude, de ciel d’azur et de plages de cocotiers, associés au logo de l’entreprise.

Le petit film, percutant et convaincant, fait mouche ! Les images sont bien sûr enchanteresses à souhait. Koh Tao, ou l’île de la tortue, possède des spots de plongée remarquables et l’île est idyllique. On a vraiment envie de se précipiter et de réserver son séjour au plus vite. En outre, le sujet est présenté par une jeune femme à la voix suave et langoureuse. Et on n’a pas affaire à une voix « off » ou à une vulgaire bimbo abonnée aux pages people de la presse populaire. Non, la belle se présente, elle est danseuse étoile, fine et gracieuse. Et elle nous susurre sur le ton de la confidence : « C’est un amour d’île, il faut la préserver ! ». Mais de qui se moque-t-on ? Pour parler clairement, on livre en pâture à 13 millions de téléspectateurs une petite île de 21 kilomètres carrés dont on nous dit dans le même temps qu’il faut la préserver. Paradoxe, n’est-ce pas ? Ou juste une magnifique hypocrisie ?

Photo www.kohtaotoday.com

Bon, c’est vrai, le slogan de l’entreprise, c’est « Etre utile aux hommes », donc pas nécessairement à la nature. Peu importe si ce petit brin d’île va être envahi par des hordes de touristes. L’important est de faire oublier le nucléaire et les gaz de schiste. Mais, franchement, n’y a-t-il pas d’autres moyens pour redorer le blason d’une entreprise que d’avoir recours à des publicités douteuses, coûteuses et finalement néfastes ?

 

Photo www.kohtaotoday.com

Alors, allons vite apprécier Koh Tao avant qu’il ne soit trop tard, avant qu’elle ne soit dénaturée et truffée de pizzerias et de « fast food ». Je n’ai pas encore 13 millions de lecteurs, je ne risque donc pas de mettre l’île en péril !

Khun Didi

Publicités

Responses

  1. Respect et encouragements ! Bonne analyse… rien à ajouter…

    • Merci Gerald! Ca a été épidermique tellement ce truc était on va dire à tout le moins ambigü pour être poli… Qui plus est, entre le coût de la pub, du film, de la miss, l’addition a dû être salée pour une minute de pub. Mais ces gens là ont les moyens!

  2. Merci de partager tes reflexions intelligentes avec nous, cher Khun Didi.

    • Merci chère Rahel! Je suis très touché. Avec toutes mes amitiés…

  3. Étant loin de France et ne pouvant pas regarder la télé en « stream » grâce à ma connexion internet à bas débit, je n’ai pas vu cette pub et je veux bien croire vos propos définissant les capacités qu’a cette entreprise(elle n’est pas la seule, hélas) à communiquer en se comportant tel des gougnafiers et profitant de la complaisance innocente de ceux qui regardant leur publicité « innocente » sans vraiment réfléchir et puis d’enregistrer inconsciemment le message et puis petit à petit assimilant cette entreprise aux défenseurs de l’environnement!(j’exagère un peu mais pas trop!). De plus Kho tao est en train de se transformer à vitesse grand V(si ce n’est déjà fait) et va surement ressembler aux restes de ces grandes sœurs voisines ou plus lointaines dans la mer d’Adaman! J’y avais mis les pieds, il y a plus de 10 ans et puis il y a quatre ans et ce que j’ai vu ne me laisse en aucun cas l’envie de retourner l’année prochaine et encore moins dans les années à suivre…
    J’ai été un petit long, mais je rajouterais(encore!) que vos articles sont très interressants et pertinents et en plus bien écrit(« ça gâche pas » comme disait mon grand-père!)
    A bientôt!!
    Jeff des rizières

    • Bonjour Jeff,

      Merci pour ton commentaire! Je vois qu’on est sur la même longueur d’onde et ça fait plaisir. D’ailleurs, les gens de Koh Tao ont aussi très moyennement apprécié la chose.
      Voir lien ci-dessous. J’ai entendu parler de toi récemment. On dit que tu es un « vétéran » en Thaïlande (dans le bon sens du terme bien sûr!).
      Je vais donc aller visiter ton blog dès que possible. Cordialement! Didier

      http://www.kohtaozone.com/actualites/Quand%20DSK%20et%20GDF%20secouent%20Koh%20Tao.php

  4. On peut dire cela , j’ai usée mes fonds de culottes depuis un bon moment dans les rizières d’ISAN!…555
    A bientôt!

  5. Salut,vivant a Koh Tao il est certain que je n ai pas vu le spot, ni meme DSK ( dont je m en fous ) mais la n est pas le sujet..Je suis entierement d accord avec Jeff qui vit sur l ile d a cote.Koh Tao ce transforme a vitesse grand V et pas forcement en bien.Ce genre de « pub » ne pourra que nuire plus rapidement a cette ile que j aime mais que je vais devoir quitter.

    • Quel dommage! C’est quoi la solution? Acheter une île? Comme font certains milliardaires. Ou laisser le business pur et dur prospérer? Il devrait y avoir une solution médiane!

      • ???,On ne peut pas faire grand chose hélas!On ne peut que décider de ne plus y être ou de ne plus y aller mais alors d’autres viendront…
        Je voulais dire(a JJ)que je suis du village de Ban Pangkhan(d’où le pseudo) dans la province de Roi-Et en ISAN, mais je l’avoue que cela peut porter a confusion…Cela ne m’empêche en rien d’y avoir passé un petit moment(a Kho pangGan) il y a un petit moment…pour conclure si l’un d;entre vous veut acheter une ile, pourquoi pas mais déjà que l’on ne peut même pas acheter un mètre carré de terrain(en Thaïlande) cela va être compliqué! J’ai une info…une ile a vendre en Antarctique? 555
        A bientôt des rizières!
        jeffdepangkhan.

      • Bonjour à tous !
        J’aime ton humour Jeff ! mais l’Antarctique est le seul continent vierge de toute activité humaine (hormis scientifique) car protégé par des accords internationaux de « non colonisation » et de « non appropriation » par ces dangereux prédateurs que sont les humains…
        Il est toujours possible d’acheter une île « Low Coast » dans les Maldives mais au train ou vont les choses côté fonte des glaciers et de la banquise, il faut songer à y investir aussi dans une maison subaquatique…

  6. Très intéressant, j’attendais aussi l’apparition de DSK mais je n’ai pas remarqué la pub… ce serait trop demander que les journalistes s’emparent de ce genre de sujet. ???
    Je vais marquer ton blog pout la prochaine fois que j’irai en Thailande!

    • Bonjour, merci pour le commentaire. J’ai en projet d’aller au Japon, pays fascinant mais où je ne suis pas encore allé. En attendant, je vais aller visiter ton site. Quant à la pub, j’ai voulu la mettre dans le post mais elle est introuvable sur le net…. pour l’instant!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :